C’est au cœur de Stockholm que se trouve la plus grande collection de jouets du nord de l’Europe. Cette collection permanente d’environ 40 000 pièces est à découvrir en famille sur Skeppsholmen, l’ île juste en face de vielle ville, que l’on peut rejoindre à pied ou en bateau. Petits et grands, laissez-vous tenter par un voyage ludique dans un musée situé dans la colline de Skeppsholmen et partez à la découverte du monde merveilleux des jouets !

Un jouet hélicoptère à découvrir dans le musée


Les origines de la collection

 

La collection présentée aujourd’hui sur l’île de Skeppsholmen n’a pas toujours été exposée dans la capitale suédoise. C’est au château de Tidö que les visiteurs pouvaient la découvrir il y a encore quelques années. Il se trouve à une centaine de kilomètres de Stockholm, juste à l’extérieur de la ville de Västerås. Construit au 17e siècle, il est l’un des châteaux les mieux conservés de « l’Empire suédois » (cette période entre le 17e et le 18e siècle appelée Stormaktstiden en suédois où le royaume de Suède était l’une des plus grandes puissances du continent européen). Aujourd’hui, il appartient à la famille von Schinkel. Lorsque l’actuel propriétaire, David von Schinkel, a hérité du château, il a également hérité de l’imposante collection de jouets commencée par son père (Carl-David von Schinkel) au cours de la seconde moitié du 20e siècle.

Le château de Tidö où se trouvait la collection autrefois

En 1974, Carl-David von Schinkel décide d’ouvrir sa collection au grand public. Le 17 juin de cette année-là, le roi Carl XVI Gustaf inaugure ce nouveau musée du jouet dans le château de Tidö. Quarante-trois ans plus tard, David von Schinkel décide de déplacer la collection de jouets de son père vers Stockholm afin de partager cet héritage culturel avec un public plus large. Le nouveau musée a ouvert ses portes au public le 2 septembre 2017 sous le nom de Bergrummet – Tidö Collection of Toys & Comics. Pour faciliter la compréhension des visiteurs venus de l’étranger, le musée a changé de nom et on l’appelle dorénavant Stockholm Toy Museum (à ne pas confondre avec l’autre musée du jouet de la région : Leksaks och samlarmuseet, situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville).

 

Bergrummet

 

En suédois, Bergrummet signifie « la salle dans la montagne ». Au début des années 1940, cette fameuse Bergrummet a été construite et aménagée dans la colline sur l’île de Skeppsholmen pour être utilisée par le chef de la marine et son équipe en temps de guerre. Ces couloirs ont même servis d’entrepôts pour des mines et des torpilles avant que des travaux ne soient effectués en octobre 2009 pour transformer la Bergrummet en hall d’exposition de plus de 2000 m2. La première exposition présentée en ces lieux fut une exposition temporaire organisée par le musée des antiquités de l’Extrême-Orient (Östasiatiska Museet) qui avait fait venir l’armée chinoise de terre cuite en 2010. Aujourd’hui, les plus grandes salles sont remplies de jouets et une collection permanente de plus de 40 000 pièces est à découvrir dans les couloirs souterrains de Skeppsholmen.

Les petites voitures de collection

Entre les maisons de poupées classiques et les petites voitures, découvrez dans une mise en scène bien orchestrée, la plus grande collection de jouets du nord de l’Europe. Les plus vieilles pièces sont des poupées du 15e siècle. Il y a également des vaisseaux spatiaux, des voitures à pédales, des figurines en plomb, toutes les voitures de Tintin, des Barbies, des objets Disney et bien d’autres pièces qui vous feront retomber en enfance.

D’autres jouets présentés dans le musée

 

 

Une collection royale

 

Mêmes les rois et les reines ont un jour été des enfants et se sont amusés avec leurs jouets. L’une des vitrines regroupe des jouets ayant appartenu à Carl XVI Gustaf, l’actuel roi de Suède. Sous une copie d’un tableau représentant le roi, la reine Silvia et leurs trois enfants (aujourd’hui devenus grands), vous pourrez admirer une petite voiture Volvo fabriquée au Japon dans les années 1960 ou encore un gros ours en peluche jaune qui semble avoir reçu de nombreux câlins de son propriétaire. Lorsque le roi était enfant, il a montré un don pour les petits travaux d’ébénisterie. Pourrez-vous retrouver dans la vitrine le petit tigre qu’il a taillé il y a de nombreuses années ?

La vitrine royale contenant les jouets de Carl XVI Gustaf

 

La bande dessinée mise à l’honneur

 

Depuis, la nuit des temps, l’Homme communique à l’aide d’images : que ce soit au travers de peintures rupestres, de peintures à l’huile, d’esquisses sur serviettes ou de bandes dessinées. Les planches de bandes dessinées que nous connaissons aujourd’hui sont nées au 19e siècle, mais n’ont vraiment gagné en popularité que dans les années 1930 grâce à des personnages tels que The Yellow Kid (« le gamin en jaune » en français), Max et Moritz, ou encore le Suédois Adamson. La spécificité de la collection de bandes dessinées du Stockholm Toy Museum est que l’on peut y retrouver des dessins originaux de célébrités telles que Charles M Schulz, Don Rosa, Ellen Ekman, Ola Skogäng et Johan Wanloo. On y retrouve également une grande quantité de magazines de bandes dessinées des années 1930 à nos jours.

Tintin fait partie des figurines présentées dans le musée

 

Une aventure pour toutes les générations

 

Ce musée du jouet est sans aucun doute un musée à visiter en famille. Les parents retomberont en enfance en retrouvant leurs anciens jouets dans les vitrines et pourront partager leur nostalgie avec leurs enfants. Les plus jeunes pourront partir à la chasse aux images dans le musée et l’arpenter avec une carte spécifique qui leur sera remise à l’entrée. Les plus attentifs retrouveront sûrement les petits détails cachés dans les vitrines.

Les chevaux bâtons

Chaque vitrine du musée est accompagnée d’un écran tactile qui permettra aux plus petits et aux plus grands d’en apprendre plus sur les différents jouets se trouvant devant eux. Les enfants sont également invités à retrouver des anomalies cachées entre les jouets. Pourrez-vous retrouver le lapin blanc que le magicien a perdu dans un des trains ? Qui se cache dans la montagne de chaussures de poupées ?

En plus d’être un musée éducatif et interactif, le Stockholm Toy Museum est également un musée ludique. Les plus petits pourront découvrir l’univers de l’ourson suédois Bamse ou encore faire des courses de cheval bâton. Avec ses vitrines à hauteur d’enfants, le Stockholm Toy Museum est un incontournable pour toute la famille.

 

Marie-Cerise, 18 août 2020

Source et inspiration : visite du musée et http://toymuseum.se/

Photos: Jérémie Knoops