De fabuleuses créations en pain d’épices exposées au musée de l’architecture

entre gourmandise, sens du détail et interprétation très originale

 
Chaque année, comme nombre de suédois, c’est un peu une tradition, il est de coutume de se rendre au musée de l’architecture pour admirer les fabuleuses constructions en pain d’épices déposées par des participants ambitieux et créatifs. Même si quelques créations  trop précaires ne résistent pas à l’exposition et s’écroulent devant l’effervescence et l’enthousiasme des visiteurs au bout de quelques jours, la plupart des contributions sont encore stables sur leur socle, comme durablement embaumés dans ce parfum d’épices si caractéristique de la période de Noël en Suède….
Alors si vous voulez jouer à Hansel et Gretel, courez donc au musée de l’architecture mais attention, pas touche, la sorcière n’est jamais très loin…
 
Créations en pain d'épices
Photo Isabelle Allard

 

Une compétition avec trois règles assez strictes pour des œuvres pérennes


Ces créations sont exposées dans le cadre d’une compétition organisée par ARKDES qui se déroule entre le 22 novembre 2021 et le 9 janvier 2022, chacun des participants doit suivre des règles assez strictes pour pouvoir être exposé .
Premièrement, Le socle de la création, ne doit pas dépasser 40 cm de largeur et 40 cm de longueur. Il peut bien entendu être plus petit mais ne doit pas dépasser ces dimensions règlementaires. La hauteur de la création est en revanche totalement laissée à la liberté du participant.
Deuxièmement, la construction ne doit contenir que des ingrédients comestibles mais le socle échappe à cette règle.
Troisièmement toutes les contributions répondant aux deux premières règles doivent être exposées mais ARKDES se réserve le droit de refuser une création si par exemple l’une d’entre elle va à l’encontre de la loi suédoise, est porteuse d’un message publicitaire ou commerciale, véhicule le message d’un parti politique ou est tout simplement considérée comme inconvenant ou non éthique.

Les participants  peuvent s’inscrire jusqu’au 17 novembre 2021, déposer leur contribution entre le 19 novembre et le 21 novembre 2021.Celle-ci doit être accompagnée d’un texte descriptif de l’idée qui a présidé à la création (maximum 200 signes).

Tillsammans ! (Ensemble !)
Photo Isabelle Allard

 

Le thème de l’année : Tillsammans ! (Ensemble !)

 
Chaque année le thème de la compétition est différent. Cette année, après presque deux années de restrictions liées à la COVID et qui ont sérieusement abimé le vivre-ensemble en contraignant beaucoup de personnes à un isolement douloureux, il était bien entendu légitime de célébrer ce retour au collectif avec un thème fédérateur et susceptible de se décliner selon l’imagination des participants. Beaucoup de créations mettent en avant des lieux de convivialité et de rassemblement (des tables de fêtes, des stades, des lieux de culture, des intérieurs douillets) mais certaines créations présentent à contrario, des ensembles architecturaux, des villages ou des séries qui traduisent une certaine vision de l’humanité confiné, comme privé de partage, enfin d’autres créations mettent en avant l’espoir de l’ensemble et une certaine volonté de foisonnement et de couleurs.
Exemples de créations
Photos Isabelle Allard
 

Et puis certaines créations font appel à une certaine forme de poésie, un certain minimalisme et proposent des interprétations du thème assez surprenantes….

Exemples de créations
Photos Isabelle Allard

Des enfants jusqu’aux professionnels, 3 catégories de participants

Tout le monde peut participer mais pour plus de justice, les participants sont classés en trois catégories :

  • Les enfants jusqu´à 12 ans
  • Les professionnels (graphiste, architecte ou pâtissier)
  • Tous les autres

Dans chaque catégorie, un vainqueur sera déclaré selon des critères de pertinence avec le thème, de technicité mais aussi d’originalité. Le jury donne son palmarès mais les visiteurs ont aussi la possibilité de voter jusqu’au 16 décembre dans le musée et le prix des visiteurs sera aussi décerné dans chaque catégorie.
Malgré la répartition en catégories, certains enfants ne sont pas en reste, vous pourrez le constater, et la technicité n’est pas le seul élément déterminant pour la victoire. Certains projets minimalistes et très sommaires dans leur élaboration dégagent cependant un message fort et une fantaisie poétique hors du commun. L’inverse est vrai aussi : certaines créations techniques impressionnent par la maîtrise de la conception mais l’interprétation du thème est parfois peu évidente dans le spectateur focalise sur les détails de la conception.
Après la compétition, il est possible pour chacun des participants qui le souhaite de venir récupérer son œuvre entre le 11 et le 13 janvier 2022.

Que gagne le vainqueur dans chaque catégorie ?

Le vainqueur remporte une coupe, un moule à pâtisserie spécial gravé, mais également un objet design inédit. Les enfants reçoivent également une coupe, un moule à pâtisserie gravé mais aussi un cadeau adapté selon l’âge du participant.

Informations pratiques


L’exposition se déroule du 22 novembre au 9 janvier au musée de l’architecture (ARKDES)

Adresse : Exercisplan 4, Skeppsholmen

Entrée : gratuite pour tous

Horaires : 10h à 18 heures tous les jours sauf le lundi

 

Bonne visite ! Régalez- vous des bonnes odeurs !