Marie-Cerise, 11 octobre 2020

Ce samedi 10 octobre, Funnys Äventyr (ou en français « les aventures de Funny ») a ouvert ses portes à Malmö. Ce tout nouveau centre culturel pour les enfants et leurs familles est un monde enchanteur rempli d’histoires dans lequel les plus jeunes peuvent jouer dans les différents mondes de la littérature enfantine et rencontrer leurs personnages préférés en chair et en os. La petite Funny et son ami Djojj le bourdon vous invitent, petits et grands, au pays des contes à la rencontre des Moumines, du petit Alfons Åberg, du vieux Pettson et de son chat Picpus et de bien d’autres.

Funny, une jeune héroïne suédoise

 

Funny est une petite fille qui n’a pas froid aux yeux. Elle n’a pas peur de se lancer dans de nouvelles aventures et se sort toujours des mauvais coups grâce à son courage et ses pensées magiques. C’est d’ailleurs souvent grâce à la magie que les enfants osent dépasser leurs peurs.

© Funnys Äventyr

Funnys Äventyr n’est pas seulement le nom de la nouvelle attraction pour enfants à Malmö, c’est également le titre d’histoires écrites par Staffan Götestam et dont la petite Funny est le personnage central. Staffan Götestam est un acteur, producteur, réalisateur, dramaturge suédois mais également auteur de livres pour enfants. Peut-être vous souvenez-vous de lui dans le film Les Frères Cœur-de-Lion sorti dans les années 1970 et inspiré du livre éponyme d’Astrid Lindgren. Il tenait alors le rôle de Jonathan, le grand frère Coeur-de-Lion. Ce rôle lui a ouvert les portes d’une longue et fructueuse collaboration avec l’auteure de Fifi Brindacier. Staffan Götestam est le fondateur de Junibacken à Stockholm, un hommage aux œuvres d’Astrid Lindgren et à la littérature enfantine suédoise. Ce n’est donc pas étonnant de le retrouver aujourd’hui derrière un projet similaire à Malmö avec Funnys Äventyr. L’idée derrière ce nouveau pays des contes est de mettre en avant la culture littéraire des enfants et de leur donner le goût pour la lecture.

Une immersion dans la littérature suédoise

Dans ce nouveau centre culturel, les enfants et leurs parents sont plongés au cœur de la littérature suédoise. Les enfants peuvent rencontrer des personnages tels que Pettson et son chat Picpus (que les Suédois appellent Findus), mais également la jeune Funny. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi faire la connaissance des Moumines, ces personnages finlandais qui ressemblent étrangement à de gros hippopotames blancs.

© Funnys Äventyr

Le petit Alfons Åberg attend les enfants dans sa maison. Les plus téméraires oseront sûrement monter dans son hélicoptère ou descendre à la cave à la recherche du monstre … Les enfants peuvent aussi entrer dans l’atelier du vieux Pettson, une pièce remplie de bric-à-brac et d’objets plus improbables les uns que les autres.

© Funnys Äventyr

Pour ceux qui préfèrent le monde des Vikings, passez par la maison du roi et asseyez-vous confortablement sur son trône pendant son absence ou encore rendez-vous dans la vieille forge où sont fabriquées les épées. Une aventure viking se prépare derrière la plus haute des palissades …

© Funnys Äventyr

Le carrousel des contes

 

Le carrousel des contes est un parcours scénique au cours duquel vous retrouverez au fil des histoires des personnages connus aussi bien des plus petits que des plus grands. Au pays des merveilles, vous croiserez le chemin d’Alice et de son lapin qui parle. Un peu plus loin vous tomberez sur un chapelier fou, puis sur une dame de cœur jouant au croquet avec des hérissons. Vous passerez ensuite par une grotte mystérieuse où Aladin est à la recherche d’une lampe magique. Vous tomberez également sur la petite sirène changée en être humain pour pouvoir être aux côtés de son prince.

 Asseyez-vous dans ce carrousel magique et laissez-vous transporter au pays des contes de fées. Cette activité dure une quinzaine de minutes et est disponible en suédois, danois, allemand, anglais et arabe.

 

Un fika chez Funny

 

Pour les plus gourmands, un détour par le Trädgårdscafé s’impose. Dans ce petit café où les fleurs poussent tout au long de l’année, vous pourrez déguster de bons petits plats chauds, des snacks remplis de fantaisie et des pâtisseries dignes des contes de fées. Il y en a pour tous les goûts : depuis les classiques qui plairont aux enfants jusqu’aux nouvelles saveurs qui raviront les papilles des parents. En cuisine, l’accent est mis sur la durabilité et la qualité. Vous trouverez donc des produits écologiques ainsi que des produits issus de producteurs locaux.

 

Comment s’y rendre …

 

Funnys Äventyr se trouve à Malmö en plein cœur de Mobilia, le plus grand centre commercial de la ville transformé depuis peu en un quartier vivant avec des habitations, une clinique, un cinéma, des commerces et des restaurants.

© Funnys Äventyr

Pour vous y rendre, comptez 4 kilomètres à pied depuis la gare de Malmö. Vous pouvez aussi rejoindre facilement Mobilia à vélo et laissez votre deux-roues sur l’une des 700 places prévues. Il est également facile de s’y rendre en voiture et de la garer gratuitement pendant 3 heures sur l’une des 1600 places de parking intérieures ou extérieures. Si vous préférez les transports en commun, vous pouvez prendre les stadsbuss 7, 8, 34 et 54 jusqu’à l’arrêt « Malmö Mobilia » ou les regionalbuss 100, 146, 150 et 151 jusqu’à l’arrêt « Malmö Mobilia Öster ».

 Funny et ses compagnons vous attendent à Malmö !

 

Marie-Cerise, 11 octobre 2020

 

Source : https://funnysaventyr.se/

 

Photos : © Funnys Äventyr