Une journée avec les enfants dans les ruines médiévales de Vordingborg

 

À une centaine de kilomètres au sud de la capitale danoise se trouve la ville de Vordingborg et les ruines de son château médiéval. Aujourd’hui réaménagé pour les visiteurs, cet ancien site historique de 3,7 hectares accueille les petits et les grands pour un voyage dans le passé, à l’époque du roi danois Valdemar le Grand et de ses chevaliers. Chasse aux fantômes et réalité augmentée au programme pour toute la famille !

 Le château fort de Vordingborg

 Au Moyen Âge, en Europe, les rois et la noblesse construisaient des châteaux forts pour se protéger et protéger leurs intérêts mais également pour montrer leur puissance et marquer leur territoire. Les châteaux forts indiquaient clairement aux ennemis aventureux qui était le maître des terres alentour.

Vue du ciel du château de Vordingborg

Le roi danois Valdemar le Grand a commencé la construction du château de Vordingborg dans les années 1160. C’était alors le château fort le plus important du pays. Après Valdemar le Grand, des rois tels que Valdemar II (également surnommé « Valdemar le Victorieux » ou Valdemar Sejr en danois) au début du 13e siècle et Valdemar IV Atterdag au 14esiècle ont également marqué le site de leur empreinte et ont agrandi le château.

La tour de l’oie

 Dans les années 1360, le roi Valdemar IV Atterdag souhaite agrandir le château de Vordingborg qui était sa résidence royale, le point central de son royaume et également l’endroit où tous les documents importants étaient gardés. C’est au cours de ce projet d’agrandissement que la tour de l’oie (Gåsetårnet) fut construite. Avec ses 36 mètres de haut et une circonférence de 33 mètres, elle est devenue un point de référence pour la ville. Cette tour en briques rouges doit son nom à l’oie dorée que l’on aperçoit encore aujourd’hui à son sommet. On raconte que cet animal aurait été placé là par Valdemar IV Atterdag pour se moquer d’une déclaration de guerre lancée par la Ligue hanséatique. Le roi aurait déclaré avoir aussi peur d’une bande d’oies qui cacardent que de la Ligue hanséatique tout entière.

Gåsetarnet (la tour de l'oie)
Gåsetarnet (la tour de l’oie)

Il ne reste aujourd’hui sur le site médiéval de Vordingborg que des ruines. Le château fort ne fait plus partie du paysage. Il existe cependant une exception : la tour de l’oie est toujours là intacte. Bien conservée malgré le temps qui a passé, elle se dresse fièrement au milieu des ruines et est la seule tour médiévale encore entière au Danemark. Le sommet de la tour offre une vue imprenable. Petits et grands découvriront la ville de Vordingborg vue d’en haut mais également le pont du Storstrøm et le pont de Farø qui permettent la traversée du détroit de Storstrøm et relient donc l’île de Sjaelland où se trouvent entre autres les villes de Copenhague et de Vordingborg à l’île de Falster au sud. Du haut de la tour, les enfants pourront s’imaginer au temps des chevaliers, guettant les ennemis qui oseraient s’aventurer sur leurs terres.

Une visite au Borgcenter (Centre des Châteaux Danois)

 

Le Danmarks Borgcenter (littéralement « Centre des Châteaux Danois ») est un musée construit au milieu des ruines de Vordingborg. Les premières fouilles sur le site ont eu lieu en 1889. Depuis lors, de nombreux projets archéologiques ont été menés, amenant à chaque fois une nouvelle pièce au puzzle de l’histoire de ce château fort. Les visiteurs peuvent aujourd’hui apprécier dans le Danmarks Borgcenter les diverses découvertes déterrées par les archéologues à Vordingborg. 

Ne manquez pas les expositions à la pointe de la technologie où les projections, les graffitis et le street art, les bandes sonores et les objets du Moyen Âge se rassemblent pour faire voyager les plus petits et les plus grands au temps des chevaliers.

Danmark Borgcenter
Danmarks Borgcenter

Un lieu adapté aux enfants grâce à une expérience en réalité augmentée

 

Le Danmarks Borgcenter veille à ce que les enfants apprennent tout en s’amusant. Diverses activités ont été spécialement développées pour permettre aux plus jeunes de découvrir ce lieu et son passé historique. Les enfants peuvent, par exemple, déambuler dans les différentes expositions et les ruines du château avec une feuille de route. Cette activité est adaptée aux 4 à 7 ans. Une visite interactive avec Ipad a également été conçue pour les jeunes visiteurs et est conseillée à partir de 7 ans. Les enfants peuvent parcourir les expositions en réalité augmentée. Grâce à cette nouvelle technologie, ils peuvent découvrir à quoi ressemblait le château fort de Vordingborg il y a plus de 700 ans. Un parcours interactif et pédagogique les attend, rempli d’histoires mises en scène par les Danois Jens Andersen (acteur) et Oliver Fjordside (illustrateur).

Danmark Borgcenter
Danmarks Borgcenter

 

Il ne vous reste plus qu’à monter dans votre machine à remonter le temps. Vordingborg et ses ruines sont prêts à accueillir toute la famille pour une journée au temps des chevaliers.
Pour les plus téméraires, la chasse aux fantômes est ouverte. Si vous osez, vous pourrez partir capturer des créatures surnaturelles du Moyen Âge grâce à un jeu virtuel créé par le musée en collaboration avec Jeppe Nygaard et la compagnie Ghost VFX spécialiste dans les effets spéciaux. Les fantômes et autres monstres rencontrés lors du jeu sont inspirés des créatures fantastiques issues des bestiaires médiévaux, ces créatures auxquels croyaient les habitants du Moyen Âge.

 Marie-Cerise, 10 juillet 2020 

Source et inspiration: https://www.museerne.dk/danmarks-borgcenter/