Sur l’île de Djurgården, dans un imposant bâtiment moderne orné de trois grands mâts rouges purement décoratifs, repose le navire Vasa. Une succession d’imprévus et de contretemps lors de son premier voyage au 17e siècle et le navire se retrouve au fond de l’eau de la baie de Stockholm en moins de 20 minutes, un étrange voyage inaugural…

 Il faudra attendre 333 ans après son naufrage pour qu’il revoie la lumière du jour.

 

 
Le Navire Vasa

 

2020 est l’année des 30 ans du musée Vasa, la dernière demeure du navire le mieux conservé du 17e siècle. Les petits et les grands visiteurs viennent généreusement rendre visite à ce fiasco des années 1620. À votre tour de partir à l’abordage du Vasa et de découvrir tous ses secrets engloutis pendant un peu plus de trois siècles. Une expérience unique à vivre en famille !

 

Un voyage inaugural qui tombe à l’eau

 

L’histoire commence le 10 août 1628. Vasa attend fièrement en face du palais des Trois Couronnes situé dans la vieille ville de Stockholm. Le jour est venu pour le navire le plus puissant de la flotte suédoise d’effectuer son voyage inaugural. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Après avoir tiré une salve avec les 64 canons et hissé quatre des dix voiles, le navire part en direction de la Pologne où le roi Gustav II Adolf l’attend. Après quelques minutes de voyage, une première brise s’engouffre dans les voiles. Le Vasa commence à tanguer mais parvient à se redresser. La seconde brise lui est en revanche fatale. Après vingt minutes de voyage, à seulement 1,5 kilomètre de son point de départ, le navire sombre juste en face de l’îlot de Beckholmen. Il restera au fond de l’eau pendant 333 ans.

Lindbom, le petit cochon du Vasa

 

 Un jour, le petit cochon Lindbom décide de quitter son train-train quotidien et de partir à l’aventure : un fabuleux voyage à bord du navire Vasa l’attend.

Björn Bergenholtz est un auteur et illustrateur suédois de livres pour enfants. Pour écrire l’histoire de Lindbom, il a sûrement été inspiré par l’empreinte de cochon retrouvée sur l’une des briques de la cambuse du Vasa (la cuisine du navire et c’est le seul endroit où l’on pouvait allumer un feu).

 

En famille, suivez Lindbom à travers le musée. Commencez par une séance cinématographique dans la petite salle du 3e étage aménagée pour les enfants avec des petits bancs et des coussins douillets. Le film sur les aventures de Lindbom dure un peu moins de 20 minutes et est projeté en continu en suédois ou en anglais. (* Le film existe également en finnois, allemand et russe mais n’est pas diffusé dans ces langues en cette période de Coronavirus). Passez par le point d’information pour connaître les horaires et vous procurer un feuillet (disponible en anglais ou en suédois) pour l’activité suivante.

Après le film, vous pourrez soit prendre le temps de lire un livre (sur le Vasa, bien entendu) dans cet espace dédié aux enfants, soit partir à la découverte du musée en suivant les traces de Lindbom. En suivant le feuillet, les plus jeunes pourront répondre à des questions portant sur le film qu’ils viennent de voir et réaliser des activités qui leur permettront d’en apprendre plus sur ce grand navire impressionnant. Ce parcours convient aux enfants de 3 à 7 ans. Si l’histoire de ce petit cochon vous séduit, n’hésitez pas à passer par la boutique du musée pour vous procurer le livre de Björn Bergenholtz disponible en anglais et en suédois.

 

Un musée pour tous les âges 

 

Pour les enfants un peu plus grands, le musée a créé une brochure en différentes langues (dont le français) qui leur permettra, le temps d’une visite, de s’improviser guides pour leur entourage. Grâce au plan et aux différentes explications, les enfants découvriront les éléments essentiels du musée.

Pour être sûr de ne rien manquer, n’hésitez pas à réserver un tour guidé du musée avec un guide Scandikidstours. Un quizz à la main, votre guide vous fera découvrir les coins et les recoins du musée : la vie à bord d’un navire du 17e siècle, les différentes techniques de guerre, l’histoire de la Suède et du grand roi Gustav II Adolf, mais également la raison pour laquelle le Vasa a coulé lors de son voyage inaugural. Grâce à cette visite, ce puissant navire de guerre n’aura plus de secrets pour vous.

 

Une nouvelle exposition interactive et haute en couleurs

 

Il y a moins d’un an, s’ouvrait dans le musée une toute nouvelle exposition : « Vasa på nära håll » (Vasa, vu de près). L’idée derrière cette exposition était d’offrir aux visiteurs l’occasion de se rapprocher du navire et de le voir d’un nouvel œil grâce à la dizaine de sculptures colorées qui sont désormais exposées au 6e étage du musée.

 

Cette exposition a été agrémentée d’une nouvelle application disponible dans de nombreuses langues via le lien suivant : http://upclose.vasamuseet.se/public/upclose/. Vous pourrez découvrir le navire et ses secrets grâce à votre portable ou aux tablettes mises à la disposition du public dans le musée. (Veuillez noter que ces tablettes sont temporairement hors service à cause de la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19.) 

Il est grand temps désormais de prendre le large. À bientôt au musée Vasa !

 Marie-Cerise, 7 Octobre 2020

Source et inspiration : https://www.vasamuseet.se/fr et visite du musée.

 Photos : Jérémie Knoops