Le théâtre de Drottningholm ou la magie d’un décor authentique

Les petits comme les plus grands ont sans doute déjà entendu parler de la Flûte enchantée, cet opéra mythique de W. A. Mozart. Le célèbre réalisateur suédois Ingmar Bergman a, comme beaucoup d’enfants, été bercé dès son plus jeune âge par les mélodies bien connues de ce classique de la fin du 18e siècle. Au milieu des années 1970, il décide de mettre en scène ce chef-d’œuvre pour la télévision suédoise et fait une demande d’autorisation pour tourner son film dans le théâtre de Drottningholm.  Cette autorisation lui est malheureusement refusée pour des raisons de sécurité. Il était en effet inimaginable que les appareils utilisés pour le tournage occasionnent un accident et qu’un incendie vienne à nouveau ravager ce bâtiment baroque du 18e siècle essentiellement composé de bois et en partie préservé lors d’un premier incendie survenu en 1762.
Ingmar Bergman ne s’avoue pas vaincu pour autant et décide de reconstruire à l’identique l’intérieur de la salle de spectacle de Drottningholm dans les studios de la Filmhuset à Stockholm.

Grâce à ce film de Bergman, tout le monde est donc déjà entré, par le petit bout de la lucarne, dans ce décor hors du commun mais le voir en vrai, c’est encore mieux ! Scandikidstours vous recommande vivement cette excursion qui ne prend qu’une demi-journée, et les grands comme les petits en repartiront émerveillés…

 

Le domaine de Drottninghom

 

Le théâtre est situé dans le domaine de Drottningholm enregistré au patrimoine de l’UNESCO depuis 1991. C’est là aussi que le couple royal suédois a élu domicile depuis 1982 à la naissance de la princesse Madeleine. Le domaine se strouve à une dizaine de kilomètres du centre de Stockholm, sur l’île de Lovön, en bordure du lac Mälaren et il est facilement joignable par métro/bus ou par bateau depuis le port de Stadhuskajen.

Dans ce vaste domaine, très souvent surnommé le mini-Versailles suédois et qui s´étend aujourd’hui sur plus de 162,429 hectares, on trouve le palais royal (où réside le couple royal), le pavillon chinois (qui rassemble les chinoiseries collectionnées par les reines et rois de Suède) mais aussi de splendides parcs et jardins qui font indubitablement, par leur architecture, penser au palais de Versailles. Et bien entendu, à droite du palais, le théâtre du palais (appelé Drottningholms Slottsteater en suédois). Petits et grands, partez à la découverte de ce théâtre authentique du 18e siècle, un théâtre encore utilisé aujourd’hui en été pour des représentations de théâtre et de musique.

L’inspiratrice du théâtre : Lovisa Ulrika, la reine Rococo

 

Au milieu du 18e siècle, inaugurant une nouvelle dynastie royale, celle des Holstein-Gottorp, le roi Adolf Fredrik monte sur le trône de Suède avec son épouse Lovisa Ulrika de Prusse. Cette jeune reine très cultivée et très ambitieuse est également appelée la reine Rococo car elle aime beaucoup ce style artistique. Elle a également une passion dévorante pour la culture de manière générale et pour le théâtre en particulier, elle déplore le mauvais goût des Suédois en matière de culture.

Elle ambitionne aussi, pour son fils Gustav né en 1746 de doter le domaine d’un attribut culturel indispensable selon elle pour hisser la Suède au rang des monarchies cultivées d’Europe. Ainsi, elle fait construire dans le palais de Drottningholm une bibliothèque, et dans la foulée, elle demande alors à son architecte la construction d’une salle de spectacle à côté du palais de Drottningholm pour pouvoir choisir elle-même la programmation et faire venir des troupes de France et d’Italie et faire rayonner la Suède

Le feu au théâtre !

Malheureusement, en 1762, en pleine représentation, un accident survient et le bâtiment prend feu lors d’un spectacle. L’actrice française Marie Baptiste arrive sur scène affolée en criant (dans la langue de Molière) : « Au feu, au feu ! ». Au lieu de sortir de la salle pour échapper au sinistre, le public qui appréciait le jeu de l’actrice l’applaudit en pensant que cela faisait partie de la mise en scène.


Quatre personnes périrent ce soir-là et de nombreuses autres perdirent leur logement. En effet, les personnes qui travaillaient au théâtre habitaient dans de petites loges derrière la scène qui furent détruites par les flammes.

La reine Lovisa Ulrika ne pouvait se passer de spectacles. Elle demanda alors à l’architecte Carl Fredrik Adelcrantz de lui construire une nouvelle salle. Le théâtre que l’on connaît aujourd’hui à Drottningholm rouvrit en 1764 et fut achevé en 1766.

Gustav III, teaterkungen (le roi-théâtre)

Le couple royal Adolf Fredrik et Lovisa Ulrika a eu quatre enfants. Parmi eux, figure Charles XIII qui adoptera plus tard Jean-Baptiste Bernadotte mais aussi Gustav III, l’aîné qui succèdera donc à son père en 1771. Tout comme sa mère, dont il a hérité certaines passions, le jeune prince développe rapidement un amour inconditionnel pour le théâtre et pour l’art de la représentation. Les Suédois le surnomment souvent teaterkungen, ce qui signifie littéralement « le roi-théâtre ». En effet, s’il aimait être spectateur, et saisissait chaque occasion d’une représentation sur les planches, il aimait aussi jouer et monter sur scène mais aussi dans les jardins de Drottningholm où il a organisé moult spectacles se mettant lui-même en scène. Monté pour la première fois sur scène à l’âge de 6 ans, il va prendre goût passionnément à ce jeu, il écrira d’ailleurs lui-même des pièces de théâtre et sera l’instigateur d’un théâtre et d’un opéra en langue suédoise.

En 1791, un an avant son tragique assassinat à l’Opéra Royal de Stockholm, Gustav III fait construire une pièce avec de grandes fenêtres attenant à la salle de spectacle. Cette pièce est appelée le déjeunersalong car c’est là que le roi prenait chaque matin son petit-déjeuner. La partie la plus intrigante de ce grand salon est le ciel bleu qui surplombe la pièce. Du haut de la mezzanine, des musiciens pouvaient agrémenter le repas du roi de quelques airs. C’était pour Gustav III comme si des anges venus du ciel jouaient de la musique rien que pour lui. Ce petit détail architectural trahit bien son goût démesuré et son besoin de représentation.  

Un théâtre fermé pendant plus d’un siècle

 

Gustav III n’a pas pu profiter de son déjeunersalong bien longtemps car il fut, comme indiqué ci-dessus, assassiné en mars 1792. Un peu comme le château de la Belle au bois dormant dans les contes de fées, le théâtre de Drottningholm s’est endormi pendant de nombreuses années. Des ateliers de peinture y ont été organisés, des pommes de terre y ont été plantées, mais plus de musique ni de théâtre jusqu’en 1921. Cette année-là Agne Beijer, un historien de la littérature, découvre par hasard ce théâtre endormi, tombe sous son charme et décide de lui donner une nouvelle vie.


Le théâtre réouvre en 1922 et depuis presque un siècle, chaque été, 477 personnes peuvent prendre place dans l’auditorium et profiter d’un spectacle dans les mêmes conditions que la reine Lovisa Ulrika ou le roi Gustav III au 18esiècle. La machinerie et les décors de l’époque ont été conservés et sont toujours utilisés. N’hésitez pas à visiter cet édifice impressionnant, les enfants seront ébahis devant les peintures en trompe-l’œil du 18e siècle et les machines à faire le vent, la pluie et l’orage. Le théâtre est fermé durant la saison hivernale car, pour sa sécurité, le bâtiment ne peut pas être chauffé.

 

Une journée à Drottningholm avec les enfants

 

Les petits visiteurs ne sauront où donner de la tête lors de leur visite à Drottningholm. Entre la magie qui émane de la salle de spectacle et le caractère impressionnant du palais, il y en a pour tous les goûts. Suivez nos guides Scandikidstours pour en apprendre plus sur ce domaine inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991 et sur les reines et rois qui s’y sont succédé. Le vaste parc entourant le palais est propice aux promenades en famille et le pavillon chinois vous fera voyager, le temps d’une visite, dans les contrées asiatiques. Un jeu de piste sur les statues dans les jardins et une chasse aux portraits dans le palais raviront les petits et les grands. Durant l’été, les guides du théâtre font également découvrir ce lieu rempli d’histoires aux petits et aux plus grands. Une visite en français est organisée chaque jour.

Comment se rendre à Drottningholm ?

Le domaine de Drottningholm se situe à l’ouest de Stockholm sur l’île de Lovön dans la commune d’Ekerö. Vous pouvez facilement vous y rendre en voiture, à vélo, à pied ou en transports en commun. Cependant, le moyen de transport qui enchantera le plus les jeunes voyageurs est sans nul doute le bateau.

La compagnie Stromma propose durant la belle saison plusieurs allers-retours par jour entre Klara Mälarstand (juste à côté de l’hôtel de ville dans le centre de Stockholm) et le domaine de Drottningholm. Le voyage dure entre 45 minutes et une heure, une durée parfaite pour apprécier cette petite traversée du lac Mälaren.

Marie-Cerise, le 9 juillet 2020
Photos : Jérémie Knoops

Source et inspiration: visite guidée en suédois du théâtre le 6 juillet 2020