Virginie , 27 juillet 2020
Le musée des arts et traditions populaires d’Oslo
Situé sur la presqu’île de Bygdøy, le musée des arts et traditions populaires (Norsk Folkemuseum) est un musée en plein air qui rassemble plus de 160 bâtiments historiques représentatifs de l’habitat traditionnel des différentes régions de la Norvège, bâtiments construits entre le 13ème siècle et le début du 20ème siècle.
Fondé en 1894 par Hans Aall (bibliothécaire et futur directeur du musée jusqu’en 1946), à une période marquée par un profond désir d’indépendance de l’Union formée avec la Suède mais aussi par une quête d’identité norvégienne, le musée met en avant le folklore norvégien (costumes, contes, art, habitat) et les spécificités architecturales de la Norvège. En 1898, le nouveau musée est établi de manière permanente sur la presqu’île de Bygdøy près d’Oslo, où la première exposition complète sur l’histoire culturelle a été ouverte en 1901.
La visite de ce musée très pédagogique à ciel ouvert ravira grands et petits.
Comment s’organise le musée ?
Le musée comprend deux grandes parties en plein air. Une section dédiée au milieu rural en Norvège avant que l’industrialisation ne la menace. Plusieurs fermes et bâtiments provenant de différentes régions de la Norvège (les noms en bleu sur le plan ci-dessous) sont exposés dans le musée et il est possible d’entrer dans certaines d’entre elles. Cela permet aux visiteurs de voir les différents styles architecturaux utilisés en fonction des contraintes climatiques régionales mais aussi des traditions régionales. Les fermes du Finmark situé au Nord de la Norvège diffèrent par exemple de celles du Telemark situé au Sud de la Norvège.
Le visiteur pourra également découvrir l’évolution du milieu rural en Norvège depuis le Moyen-âge jusqu’au 19èmesiècle. La ferme la plus ancienne reconstituée (celle de Søre Rauland située dans la région Numedal ) date effectivement du XIII ème siècle.
La seconde section en plein air (située dans la partie droite du plan) est composée principalement de différents quartiers de la ville de Christiania (ancienne ville d’Oslo à partir de 1624) mais également de bâtiments de la région d’Oslo. Le visiteur pourra ainsi et aussi découvrir le milieu urbain et son évolution.
A la découverte de la Norvège rurale
Située dans le Sud de la Norvège (l’actuel comté d’ Aust-Agder), Setesdal est une vallée et un district traditionnel de la Norvège qui a été jusqu’en 1896 et la construction d’une ligne de chemin de fer, une région assez isolée et accessible seulement à pied ou à cheval depuis la côte, une région qui a développé sa propre culture et des traditions vivaces qu’elle tente de conserver aujourd’hui encore.
Souvent considérée comme le berceau du folklore norvégien, cette région a une riche et longue tradition populaire, un costume (le setesdalbunad) , une tradition musicale vivace, et des fermes à l’architecture vernaculaire assez typique et facilement reconnaissable.
De petites constructions en bois, parfois surélevées, avec toits en pente végétalisés qui abritaient et protégeaient des familles de paysans qui vivaient principalement de leurs récoltes et de l’élevage d’animaux.
Ici par exemple, une ferme de Setesdal datant de 1739 où vivaient Hallvor et Gunvor en compagnie de leurs deux enfants Jon et Knut ainsi que la belle-mère Vilborg. Un espace doté d’une pièce principale, le foyer et parfois d’une seconde pièce qui servait de chambre.
La partie située au rez-de-chaussée servait d’espace de stockage, la partie haute abritait les biens et objets de valeur ainsi que les personnes. Les deux étages pouvaient aussi accueillir des invités et visiteurs durant la période estivale.
Chaque région de Norvège avait sa propre tradition et le musée permet de découvrir toutes les architectures vernaculaires de Norvège, mais aussi les coutumes, les traditions, la musique, les costumes. Vous pourrez ainsi croiser en vous promenant dans cette section rurale de nombreux personnages en costumes traditionnels qui vous permettront de mieux comprendre et de vivre la Norvège d’autrefois. En entrant dans les différentes fermes ouvertes, ces personnages en costumes peuvent aussi devenir des guides loquaces sur les traditions norvégiennes à condition de pouvoir les interroger en anglais ou en norvégien.
A la découverte de l’histoire d’Oslo et de l’évolution de la ville norvégienne
L’autre partie du parc est consacrée à la vieille ville d’Oslo, baptisée alors Christiania et telle qu’elle fut reconstruite en 1624 par le roi danois Christian IV autour de la forteresse d’Åkerhus.
Vous pourrez ainsi déambuler dans les rues étroites de Christiania et découvrir les maisons en pierre et en briques qui étaient de mise au 17ème siècle pour éviter les incendies (notamment quelques maisons célèbres de cette période qui ont été reconstruites dans le parc) mais vous pourrez aussi voir quelques maisons en bois dans la pure tradition danoise.
Dans cette partie urbaine, il est aussi possible de visiter un appartement de la petite bourgeoisie d’Oslo typique du 19ème siècle et de voir l’évolution de la décoration intérieure en 8 périodes distinctes présentées sur 8 étages (de 1879 à 1982), un voyage dans le temps mais aussi un voyage dans des styles décoratifs assez différents : extravagance, art nouveau, fonctionnalisme, et modernité.
Ici un appartement dans le style Art nouveau (1905) qui permet de découvrir le nouvel idéal intérieur et les nouveaux préceptes de décoration intétieure introduits par l’auteur suédoise Ellen Key dans son livre Skönhet för alla (Beauté pour tous) publié en 1899 et traduit en norvégien en 1903 sous le titre révélateur GJer heimen din fager ( Embellis ton intérieur)
L’église en bois debout de Gol
Mais l’une des attractions phares du musée en plein air d’Oslo est l’église en bois debout de Gol qui date du début du 13ème siècle. Etablie en 1881 à Bygdøy par le roi suédois Oscar II qui voulait montrer son intérët profond pour la culture norvégienne, elle fait partie d’une collection de 4 bâtiments transférés ensemble dans le parc et situés aujourd’hui dans la partie nord du parc.
Cette église est représentative du style architectural des lieux de culte du moyen-âge norvégien qui étaient très soigneusement décorées avec des images de saints peintes sur bois mais sur lesquelles on trouve aussi des inscriptions runiques remontant au 13ème siècle.
Le folklore norvégien
Enfin, le musée propose aussi un espace d’exposition couvert (très utile les jours de pluie) qui permet de découvrir notamment le folklore norvégien (costumes, et art) mais également une présentation très intéressante sur la culture et les traditions sami (le peuple de la Laponie norvégienne)
En été, de nombreuses fermes sont ouvertes de façon à découvrir de plus près la vie rurale en Norvège. Les hôtes de certaines de ces fermes sont habillés en bunad qui est le costume traditionnel porté en Norvège lors d’évènements importants (mariages, fête nationale etc). Ce costume est différent en couleurs et motifs selon sa région d’origine.
Certaines activités sont également proposées pour les enfants. Le groupe de musique et danse folklorique du musée se représente plusieurs fois par jour en présentant les différents instruments et danses qui font partie du folklore norvégien. Une très belle découverte !
Virginie, 27 juillet 2020