Marie-Cerise, le 08/06/2020

Bienvenue au Disgusting Food Museum, voyage culinaire insolite au centre du dégoût

Ouvrez grands les yeux mais pincez-vous le nez. Ce que vous allez découvrir au Disgusting Food Museum (DFM) n’atterrit pas souvent dans nos assiettes de consommateurs occidentaux. C’est en 2018, à Malmö, ville à la pointe sud de la Suède, que ce tout nouveau musée a vu le jour. Un musée hors du commun. Du jamais vu. Le musée de la nourriture dégoûtante.

Dans cet endroit à vous couper l’appétit, il y en a pour tous les goûts, ou plutôt tous les dégoûts. Dès votre arrivée au musée, vous recevrez un billet d’entrée un peu particulier : un sac à vomi. Une fois armé, la visite peut commencer. Requin fermenté, jus à l’œil de mouton, vin de souriceaux, cochon d’Inde rôti et bien d’autres mets plus atypiques les uns que les autres vous attendent.

Qui se cache derrière ce musée ?

 

Derrière ce projet, on retrouve deux Suédois : Andreas Ahrens et Samuel West, tous deux amateurs de voyages et d’aventures. Samuel West est psychologue et chercheur. En 2017, il avait déjà eu la folle idée de lancer le Museum of Failure, une exposition sur les flops de notre société, inaugurée à Helsingborg en Suède et qui voyage maintenant entre l’Europe, les États-Unis et l’Asie. Un an plus tard, il propose sa nouvelle idée de tour du monde culinaire hors du commun à Andreas Ahrens, aujourd’hui directeur du Disgusting Food Museum. Le DFM aurait dû être une exposition temporaire. Cependant, au vu de son succès après quelques mois d’existence, l’exposition s’est installée de manière permanente dans le centre commercial Caroli, à 500 mètres de la gare centrale de Malmö. Ces deux Suédois ne s’arrêtent pas là : l’idée d’une nouvelle exposition sur les alcools dégoûtants a été mise sur la table. Le Jeppson’s Malört, cette liqueur au goût infâme et amer, devrait en faire partie.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

 

Le roquefort est apprécié en France et les fervents amateurs de ce fromage bleu ne critiqueront pas son odeur particulière. Exposé dans le Disgusting Food Museum, il n’est pas aussi bien vu par les visiteurs du musée que par les Français qui le chérissent. Cela nous prouve que le dégoût n’est pas universel, mais bien culturel et subjectif. Ce qui est dégoûtant pour vous, ne l’est peut-être pas pour votre voisin. C’est en tout cas l’un des messages que le directeur du musée cherche à faire passer.

Un autre point qui lui tient à cœur est notre planète et son avenir. Il aimerait que les visiteurs du musée changent leur manière de voir la nourriture et envisagent différentes alternatives alimentaires, comme, par exemple, inviter les insectes dans nos assiettes. En effet, ces petites bêtes sont riches en protéines mais n’ont pas encore vraiment trouvé leur place dans la cuisine occidentale. Le zéro déchet est une autre idée prônée par Andreas Ahrens. Lorsqu’un animal passe à l’abattoir, rien n’est jeté car tout peut être consommé : les yeux, l’estomac, les testicules, …

Le poisson nauséabond

Le Disgusting Food Museum ne pouvait ouvrir à Malmö sans présenter des spécialités culinaires du pays. Le pestilentiel surströmming suédois a donc tout à fait sa place dans l’exposition. La fermentation du poisson dans sa boîte permet de le conserver plusieurs années. Il est essentiellement dégusté en été car l’odeur qui se dégage à l’ouverture de la boîte impose un repas en extérieur. De plus, cela évite de vivre dans une maison empestée pendant plusieurs jours.

De nombreux Suédois n’ont jamais goûté, ni même senti le surströmming et, pourtant, ils affirment que ce poisson est dégoûtant. Servi avec des pommes de terre, des oignons hachés et de la crème aigre, ce poisson passe un peu plus facilement. Vous pouvez même servir ce mélange sur une tranche de pain suédois beurré avec quelques rondelles de tomates pour mieux l’apprécier. Il suffit de trouver les bonnes associations et de ne pas oublier le petit verre de schnaps.

Un musée au goût des enfants

Si l’on demande aux enfants de citer des plats ou aliments dégoûtants, il vous répondront sûrement que le pire repas que l’on puisse leur servir est composé d’épinards ou encore de choux de Bruxelles. Leur vision de la nourriture changera sans doute après avoir visité le Disgusting Food Museum. Les enfants oseront-ils affronter les durians et autres aliments atypiques de l’autre bout du monde. Qui seront les plus valeureux ? Les petits ou les grands ?

Dans tous les cas, une visite au DFM est une immersion unique en son genre pour tous. Dans ce musée interactif qui propose des stations olfactives et un bar de dégustation, toute la famille partira à la découverte de différentes cultures. Ce voyage culinaire à travers les mets les plus improbables de notre planète ravira les enfants, mais aussi les parents. Il vous laissera des souvenirs plein les yeux, les narines et même les papilles pour les plus téméraires.

À quelques kilomètres de Copenhague

La ville suédoise de Malmö ne se trouve qu’à une petite trentaine de kilomètres à vol d’oiseau de Copenhague. Il n’y a que le détroit d’Øresund qui les sépare. En traversant l’Øresundsbron en train ou en voiture, il vous faudra à peine une heure pour passer d’une ville à l’autre. Si vous séjournez dans la capitale danoise, ne manquez pas de traverser le pont pour une journée d’aventures à Malmö.

 

 

 

Marie-Cerise, le 08/06/2020