Comment fête-t-on le solstice d’été en Scandinavie ?

 

Le soleil et l’été sont à nos portes et c’est donc l’occasion pour la Scandinavie de fêter le jour le plus long de l’année :  la Saint Jean. Généralement fêtée le week-end de juin précédant le 24 en Suède mais systématiquement fêtée le 24 juin comme le veut la tradition au Danemark et en Norvège, cette célébration baptisée Midsommar en Suède, Sankthans en Norvège et au Danemark, est l’une des plus importantes et des plus suivies en Scandinavie. Que vous soyez en Norvège, en Suède ou au Danemark en cette période estivale, croisez les doigts pour que le beau temps soit au rendez-vous et profitez de toutes ces célébrations folkloriques pour découvrir les traditions et la culture locale !

Une origine commune 

 

Saint Jean-Baptiste, à l’origine de la Saint jean est un haut personnage du Christianisme, il est né justement un 24 juin et est souvent considéré comme un cousin de Jésus Christ car né 6 mois jour pour jour avant la naissance de ce dernier.
Le récit de la naissance de Jean-Baptiste que l’on peut lire dans l’Evangile selon Saint Luc est aussi haute en couleurs et constitue une sorte de prémonition (ou de répétition générale 😀) de l’immaculée conception de Jésus Christ.
Zacharie, un vieux prêtre du temple de Jérusalem, marié à une femme stérile qui souffre de ne pouvoir enfanter, se voit annoncer par l’ange Gabriel la naissance d’un enfant, qui deviendra prophète. Zacharie, sceptique, refuse de le croire et il est puni par Dieu qui le prive de la parole pendant toute la grossesse de sa femme, il ne retrouvera l’usage de celle-ci qu’à la circoncision de Jean ou il reconnait l’enfant et entame un cantique de louange.  
A partir de cette origine commune, chaque pays a ensuite développé des traditions plus ou moins liées et/ou influencées par d’autres références plus païennes.

En Norvège, Jonsok et Sankthans

 

Pour célébrer le jour le plus long de l’année, c’est-à-dire le jour du solstice d’été, Sankthans comme on dit en Norvège,  les Norvégiens ont une tradition bien particulière qui emprunte davantage à la période pré-chrétienne qu’à la Saint Jean à proprement parler

Sankthans est une contraction de St Johannes (Saint-Jean) est fêtée le 24 juin chaque année en Norvège. Cette célébration, depuis toujours liée au solstice d’été, s’articule autour de rituels en rapport à la nature dans l’espoir de bonnes moissons à l’automne. On pensait qu’à cette période de l’année les plantes avaient des vertus miraculeuses et curatives, c’est pour cette raison que l’on cueillait les plantes médicinales cette nuit-là. On allumait aussi des feux pour se protéger des forces surnaturelles dont l’activité maléfique s’intensifiait, croyait-on, lorsque le soleil reprenait sa courbe descendante. Les sorcières aussi s’envolaient la nuit de la Saint-Jean pour aller à la rencontre d’autres forces maléfiques.

Jonsok signifie quant à lui,  « veillée de la Saint-Jean » en souvenir cette fois de Saint Jean-Baptiste et est fêtée le 23 juin en Norvège. La veillée de la Saint-Jean était une veillée importante à l’époque catholique où l’on organisait notamment des pélerinages.
La veille de la Saint-Jean, il était également de coutume d’organiser des simulacres de mariages entre adultes ou entre enfants. Ces parodies de la célébration du mariage des adultes devaient symboliser le germe qui donne naissance à de nouvelles vies.

Aujourd’hui, en Norvège, le 23 juin au soir un grand feu est ainsi allumé sur la plage pour fêter le solstice d’été. Pour ce faire, on ramasse depuis quelques semaines du bois sec pour former un bûcher au bord de l’eau. Il faut qu’il soit beau, bien fourni pour que le feu puisse brûler très longtemps.

Le plus impressionnant et le plus grand bûcher du monde est celui qui se déroule dans la ville d’Ålesund, souvent qualifiée de plus belle ville de Norvège et située au nord-est de Bergen (environ 230 km).

Des palettes de bois sont empilées et peuvent atteindre jusqu’à 40 m de hauteur. Entre 30 et 40 personnes se réunissent chaque année pour construire cette immense tour de bois. Elle est construite sur une île artificielle et ensuite enflammée pour une célébration hors du commun.

 

Au Danemark Sankthans, Midsommervisen et feux d’artifice


Les traditions danoises liées à la Saint-Jean (ou Sankthans) ressemblent fortement à celles de la Norvège : le Danemark célèbre également cette fête le soir du 23 juin mais également le 24 juin comme le veut la tradition originelle.
Les Danois
commencent par un dîner à la maison avec des amis et de la famille avant de sortir rejoindre les festivités sur les plages ou les rives des lacs. Ils ramassent des branches sèches pour allumer des feux de joie nocturnes, une source de chaleur autour de laquelle se rassemblent les petits et les grands pour écouter le Midsommervisen, un texte écrit en 1885 par le poète danois Holger Drachmann.

Au centre des brasiers, on peut retrouver un mannequin représentant une sorcière. Cette créature maléfique est consumée par les flammes pour faire peur aux forces surnaturelles. Lorsque sonnent les douze coups de minuit, des feux d’artifice peuvent également éclater à travers le pays.

En Suède, Midsommar, une fête avec un grand F

 

En Suède, on ne parle pas de fête de la Saint-Jean, mais de Midsommar (que l’on peut traduire littéralement par « mi-été »). Pour les Suédois, cette célébration est sans doute la plus importante de l’année (avec la fête de Noël) et dure près de 3 jours.
Jusqu’en 1952, Midsommar se fêtait toujours le 24 juin comme chez les voisins scandinaves. Mais depuis 1953, cette célébration n’est plus à date fixe et tombe toujours un vendredi, entre le 19 et le 25 juin. Ce vendredi est un jour férié pour les Suédois et s’appelle en général dans le calendrier suédois Midsommarafton (veille de Midsommar). C’est donc l’occasion après une semaine de travail de quitter la ville et de se retrouver à la campagne avec la famille et les amis pour fêter l’été et les jours les plus longs de l’année. En effet, nous sommes à la fin du mois de juin, tout près du solstice justement, et le soleil brille presque continuellement sur le pays.

Le majstång
Le symbole suédois de Midsommar est un grand mât appelé le midsommarstång ou encore majstång. Ce mot vient du vieux suédois maja qui signifie « habiller/décorer de feuilles vertes » et stång qui signifie « mât ». Dans chaque village ou sur chaque île, le centre de la fête est donc ce grand mât que tout le monde décore de feuillages et de fleurs en début de journée. Une fois hissé, il est temps de se mettre à danser. Coiffés de couronnes de fleurs, les Suédois font des rondes autour du mât sur des musiques traditionnelles. Petits et grands se mélangent pour faire la danse des grenouilles ou encore celle du carrousel.

Les pommes de terre nouvelles, le hareng et la midsommartårta
Mais que serait Midsommar sans ses mets traditionnels ? Sur la nappe de pique-nique, ou sur une table soigneusement décorée selon les contextes, on retrouvera toujours des pommes de terre nouvelles assaisonnées le plus souvent avec de l’aneth et parfois de la crème, des harengs marinés dans différentes préparations sans oublier des fraises pour le dessert.


Les fraises, qui sont très populaires en cette période de l’année (beaucoup de productions locales) peuvent être présentées dans des grands saladiers (comme on le voit sur la photo) ou bien alors on confectionne un gâteau avec les fraises et de la crème suédoise (la fameuse grädde). Les recettes pour confectionner ce gâteau baptisé Midsommartårta sont nombreuses et c’est souvent l’occasion de démontrer ses talents de pâtissiers/pâtissières pour les plus fervents.

Les adultes arroseront même leur repas de snaps (de l’eau-de-vie à base de céréales ou de pommes de terre) pour que la fête soit encore plus joyeuse mais attention après quelques verres, il pourra s’avérer périlleux d’exécuter la danse des grenouilles en compagnie de ses enfants autour du mât.

Comme vous le voyez, les traditions scandinaves autour du solstice d’été valent la peine d’être partagées en famille ou entre amis. Bel été à tous !

Marie-Cerise et Virginie, le 16/06/2020