Marie-Cerise, le 31/05/2020

Vive les mamans !

 

Ce dimanche, les mamans sont mises à l’honneur en Suède. Dans la plupart des pays, dont nos voisins danois, elles sont fêtées le deuxième dimanche de mai, mais pas en Suède ni même chez nos amis norvégiens qui ont fixé la date au deuxième dimanche de février. D’où vient la fête des mères et pourquoi cette fête est-elle célébrée le dernier dimanche de mai en Suède ? ScandiKidsTours répond à vos questions……

Comment la fête des mères est-elle arrivée en Suède ?

 

La fête des mères fait son apparition en Suède en 1919 grâce à l’écrivaine Cécilia Bååth-Holmberg qui l’importe des états-unis. L’idée d’offrir une journée d’hommage aux mamans avait déjà été évoquée durant la seconde moitié du 19 ème siècle aux Etats-unis  mais elle n’est finalement officialisée qu’au début du 20 ème sur l’initiative de l’américaine Anna Jarvis qui qui fera de cette célébration annuelle le combat de sa vie, la fête deviendra ensuite internationale.

Dès 1920 donc, les Suédois reçoivent un petit fascicule, intitulé « Mors dag » (« fête des mères »), qui reprend les instructions à suivre durant cette journée un peu particulière pour les mamans : le mors dag devait être une journée de congé et de repos pour les mères qui à l’époque vivaient au rythme du fourneau et des tâches ménagères. 

Le drapeau suédois hissé sur le mât

 
 Le premier paragraphe du fascicule stipulait que le drapeau suédois devait être hissé au mât de chaque maison. En effet, la très grande majorité des suédois ont un mât dans leur jardin ou fixé sur leur maison. En général, c’est un simple fanion en triangle allongé qui vole au vent mais pour les journées particulières, le drapeau rectangulaire bleu et jaune est de rigueur.

Par exemple, pour la fête nationale le 6 juin, l’anniversaire du roi le 30 avril, et bien d’autres flaggdagar*.


 

Selon le fascicule, la maman devait aussi profiter de sa journée de congé qu’elle commençait paisiblement en restant au chaud sous la couette. Les enfants devaient lui apporter son petit-déjeuner au lit, sans oublier d’accompagner le plateau de quelques fleurs fraîchement cueillies et d’un petit cadeau, et tout cela en chantant bien évidemment. Ce jour-là, les enfants assumaient la responsabilité de faire les lits, de passer un coup de balai, de préparer les repas et de faire la vaisselle. 

À l’heure du café de l’après-midi ou dans la soirée, une petite cérémonie devait également être organisée, au cours de laquelle des poèmes étaient lus pour rendre hommage à la maman. Pour terminer, le fascicule prévoyait également que si les enfants n’étaient pas présents à la maison pour le mors dag, ils devaient envoyer à leur maman une lettre, une carte postale ou un télégramme, préparé spécialement pour l’occasion.

Si vous passez un jour par les archives du musée nordique de Stockholm, vous pourrez y découvrir un court récit des années 1920 qui témoigne du succès obtenu à l’époque par cette nouvelle fête : Gertrud vivait à Grimhult, dans un petit village en plein milieu des champs, à environ 250 kilomètres de Stockholm, elle raconte que sa famille commença à célébrer la fête des mères dès 1919. C’était un jour de congé pour les mamans qui ne mettaient pas la main à la pâte et qui profitaient des bouquets de fleurs ramenés par les enfants. Une fête était organisée pour l’occasion dans la chapelle au centre du village, une fête avec une petite touche religieuse bien sûr. Dans son témoignage, Gertrud explique également que les enfants dont la maman était partie garnissaient les tombes dans le cimetière ce jour-là.

 

Mais pourquoi fête-t-on les mamans le dernier dimanche de mai en Suède ? 

 

Cette date a été soigneusement choisie en 1919 par l’écrivaine Cecilia Bååth-Holmberg qui savait que c’était à cette période de l’année que l’on trouvait le plus de fleurs pour préparer de somptueux bouquets colorés, et ce peu importe la région du pays dans laquelle on vivait. Offrir des fleurs aux mamans à l’occasion de leur fête est une tradition que l’on retrouve encore aujourd’hui et qui est importante aux yeux de nombreuses personnes.

.

Cela fait maintenant un siècle que tous les ans, les mamans sont mises à l’honneur en Suède. Aujourd’hui, dans notre société de consommation, il faut admettre que la fête des mères est devenue une fête plutôt commerciale. Les cadeaux offerts ce jour-là n’ont plus rien à voir avec les fleurs des champs du siècle dernier et il n’est plus obligatoire de hisser le drapeau suédois. Dans tous les cas, les mamans ont un cœur tellement grand que le plus beau cadeau qu’elles peuvent recevoir est le sourire de leurs enfants. Il ne faut pas oublier que c’est grâce à nos mamans que nous sommes là aujourd’hui alors à toutes les mamans de Suède, de France et du monde entier, nous souhaitons une très bonne fête !

 

Grattis på mors dag!

 

Source et inspiration : https://www.nordiskamuseet.se/aretsdagar/mors-dag

 

 

Le petit dictionnaire suédois

Grattis på mors dag ! → Bonne fête des mères !

Flaggdagar → Les flaggdagar sont des journées de commémorations en Suède pour lesquelles le drapeau suédois est hissé dans les jardins. On peut sortir le drapeau pour des évènements personnels comme un mariage ou un anniversaire mais certains jours ont été officialisés par le parlement comme flaggdagar (par exemple, le 10 décembre pour la mort de l’inventeur Alfred Nobel) et ces jours-là, on retrouve même des petits drapeaux flottant sur les transports en commun

Marie-Cerise, le 31/05/2020