Marie-Cerise, 05 octobre 2020
Il y a une dizaine de siècles, à la fin de l’ère viking, cinq bateaux furent coulés dans le fjord de Roskilde afin de créer un barrage près du village de Skuldelev. Aujourd’hui, après avoir été renfloués et soigneusement reconstitués, ils sont désormais exposés dans le Vikingeskibsmuseet (le musée des bateaux vikings de Roskilde) qui vous présente l’histoire de la navigation et la culture maritime scandinave entre l’Antiquité et le Moyen Âge. Petits et grands, embarquez à bord des répliques de ces bateaux vieux de 1000 ans et profitez en famille d’un voyage dans le temps à l’époque des Vikings.
Les 5 bateaux de Skuldelev
En 1962, des fouilles archéologiques furent réalisées près du village de Skuldelev et cinq bateaux vikings virent la lumière du jour après près de 900 ans passés dans le fjord de Roskilde. Aujourd’hui, ces cinq épaves et leurs répliques émerveillent les visiteurs.
La particularité de ces bateaux est que chacun d’entre eux avait un rôle différent. Cela nous donne aujourd’hui un aperçu de la société danoise pendant l’ère viking. Le Skuldelev 1 était un bateau destiné à la haute mer. Avec un équipage de 6 à 8 hommes, il a sans doute servi à des marchands. Long d’environ 30 mètres, le Skuldelev 2 était un bateau de guerre hauturier construit en chêne pouvant accueillir jusqu’à 70 guerriers. Sa forme étroite et effilée lui donnait une grande vitesse potentielle. Le Skuldelev 3 était un petit bateau côtier qui servait autant à transporter du fret que des personnes. Il naviguait principalement à la voile, mais pendant les manœuvres et sur de courtes distances par calme plat, on pouvait également se mettre aux avirons. Le Skuldelev 5 faisait partie des plus petits bateaux longs d’une flotte de guerre. Pour terminer, le Skuldelev 6 fut vraisemblablement construit pour la pêche. Cependant, des transformations effectuées sur ce bateau laissent penser qu’il aurait servi plutôt au transport qu’à la pêche. Les répliques de ces cinq bateaux sont toutes exposées dans le port du musée.
Le Vikingeskibsmuseet
Le Vikingeskibsmuseet est un musée interactif animé par une association de volontaires locaux. Ces passionnés d’histoires maritimes et de vikings font vivre le projet et connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Ils répondront d’ailleurs volontiers aux questions des enfants et des parents.
Le musée peut être divisé en deux parties distinctes : tout d’abord la salle qui abrite les 5 bateaux et puis le chantier naval où sont effectuées des recherches archéologiques. Commencez votre visite par une petite séance cinématographique introductive. Le film sur les 5 bateaux vikings de Skuldelev est projeté en plusieurs langues et dure 14 minutes. Rendez-vous à l’accueil pour savoir quand passe la prochaine projection en français. Qui sait, on la programmera peut-être exclusivement pour vous !
Dans le port du musée, vous pourrez monter en famille à bord de deux des cinq répliques. Préférerez-vous découvrir le monde des marchands vikings à bord du navire de commerce chargé de marchandises ou bien oserez-vous partir à l’abordage du navire de guerre prêt pour le combat ?
Excursions sur le fjord
À la belle saison, des instructeurs expérimentés proposent chaque jour aux visiteurs des excursions sur le fjord de Roskilde. Pendant cette escapade nautique, ils vous feront découvrir le fjord, l’histoire des vikings danois et leurs techniques maritimes. Attention, premier arrivé, premier servi. Ne traînez pas pour réserver vos places à bord. Une expérience qui ravira les enfants à partir de 4 ans, mais aussi leurs parents ! Pour des raisons de sécurité, il est demandé aux participants de comprendre et de parler anglais.
Un musée pour toute la famille
Pour les amateurs d’énigmes et d’aventures, procurez-vous un livret à la billetterie ou à la boutique du musée (disponible en anglais ou en danois pour un coût de 25DKK) et partez résoudre les différentes missions pour en apprendre plus sur l’ère viking. Initiez-vous à l’art de la boussole solaire ou encore déchiffrez le langage du vent. Trouvez les différences entre les bateaux de guerre et les bateaux de commerce. Avec cette activité, les vikings, leurs vêtements, leurs bateaux et l’alphabet runique n’auront plus de secrets pour vous.
* Notez que le musée ne distribue aucun livret papier actuellement à cause de la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19. Contactez le musée pour savoir si le livret sera disponible lors de votre prochaine visite.
Durant la saison estivale, le musée propose également des activités spéciales pour les enfants. À l’extérieur, les plus petits et les plus grands pourront jouer comme le faisaient les Vikings il y a plus de 1000 ans. Adonnez-vous à des jeux de stratégie tels que le jet du marteau de Thor ou de la corde d’amarrage. Les vikings en herbe pourront montrer leur force en s’essayant au tir à la corde ou en tentant de faire tournoyer de lourdes épées.
Des activités créatives ont aussi été mises en place pour les plus manuels. Les enfants pourront s’essayer au métier de monnayeur et frapper leur propre pièce. Ils pourront également décorer leur bouclier en bois. Les plus érudits pourront apprendre l’alphabet runique et s’approprier le marteau de Thor pour y graver leur propre nom en runes. Les plus coquets pourront aussi réaliser des colliers avec de belles perles arabes.
Comment s’y rendre
Le musée des bateaux vikings se trouve le long du fjord de Roskilde à une trentaine de kilomètres de la capitale danoise. En voiture, comptez environ 40 minutes via l’autoroute 21 (Holbækmotorvejen qui relie les villes de Copenhague et Holbæk en passant par Roskilde) ou environ 45 minutes via la E20. Le musée dispose d’un grand parking gratuit. Si vous préférez les transports en commun, prenez l’un des trains régionaux ou le bus 203 jusqu’à la gare de Roskilde puis profitez d’une petite promenade agréable de 1,6 kilomètres à travers la vieille ville, la cathédrale de Roskilde et un petit chemin boisé.
Marie-Cerise, 5 octobre 2020
Source et inspiration: https://www.vikingeskibsmuseet.dk/