Histoires naturelles pour petits et grands

Squelettes de dinosaures et mammifères marins, animaux nordiques empaillés, pierres précieuses et météorites… Peut-on vraiment trouver tout cela à Stockholm ?
Bien sûr ! À quelques kilomètres du centre-ville, juste à côté de l’université, se trouve le musée suédois d’histoire naturelle (Naturhistoriska riksmuseet). Petits et grands, partez explorer le plus grand musée de Suède. Observez en famille divers animaux empaillés venus des quatre coins du monde, partez à la recherche de fossiles et autres traces du temps des dinosaures ou encore plongez dans l’exposition « la vie dans l’eau » et découvrez les plantes, les bactéries et les animaux aquatiques de notre planète… Tout le monde y trouvera de quoi satisfaire sa curiosité !

Les débuts de l’histoire naturelle en Suède


L’Académie royale des sciences de Suède voit le jour au début du 18e siècle. Parmi les tout premiers membres, on trouve le célèbre naturaliste Carl von Linné, à qui l’on doit, notamment, le système de classification des espèces vivantes (avec les noms latins) qui sert de référence et est encore largement utilisé aujourd’hui par les scientifiques du monde entier. Cette institution est aussi connue aujourd’hui pour une autre raison prestigieuse : c’est elle qui a été choisie par Alfred Nobel pour désigner les lauréats des prix Nobel de chimie, de physique et en sciences économiques.

La façade du musée d’histoire naturelle de Stockholm

Dès sa création, l’Académie reçoit de nombreux objets à étudier. C’est ainsi que commence l’histoire du musée suédois d’histoire naturelle. Au fil du temps, les donations augmentent et la collection prend de plus en plus de place. Le musée doit sans cesse déménager dans des bâtiments de plus en plus grands. En 1901, la décision est prise de construire une nouvelle maison pour les collections d’histoire naturelle du pays. L’architecte désigné pour le projet s’appelle Axel Anderberg. C’est lui qui venait aussi tout juste de construire dans le centre-ville le nouvel opéra royal de Stockholm ainsi que le Théâtre Oscar (Oscarsteatern) sur la grande avenue Kungsgatan. Commencé en 1907, le chantier du musée d’histoire naturelle se termine 9 ans plus tard et pourra enfin accueillir les millions d’objets récoltés dans le même espace.

L’architecture du bâtiment

 

Cet édifice monumental est surplombé d’une immense coupole qui servait de puits de lumière au début du 20esiècle. En effet, à cette époque, l’électricité n’était pas encore disponible partout et on s’éclairait principalement à la lumière du jour. En 2013, lors de la rénovation du musée, une grande attention a été prêtée à cette coupole qui fut nettoyée avec minutie grâce à des méthodes anciennes : de nombreux cotons-tiges et brosses à dents furent nécessaires pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Coupole du musée d’histoire naturelle

 

Les expositions permanentes

Avec plus de 11 millions de pièces dans ses collections, le musée suédois d’histoire naturelle est le plus grand du pays. À son ouverture en 1916, le bâtiment principal avait été divisé en trois ailes, séparées pour présenter les collections des différents départements : le département de zoologie, celui de géologie et celui de paléontologie. La botanique avait alors son propre musée juste à côté. On peut d’ailleurs toujours voir l’inscription botaniskt museum  (« musée de la botanique ») au-dessus de la porte d’entrée de ce bâtiment qui a été vidé pour rénovation.

Squelette d’éléphant

Aujourd’hui, le musée d’histoire naturelle de Stockholm abrite 10 expositions permanentes, toutes aussi captivantes et didactiques les unes que les autres. Observez en famille divers animaux empaillés venus des quatre coins du monde, partez à la recherche de fossiles et autres traces du temps des dinosaures ou encore plongez dans l’exposition « la vie dans l’eau » et découvrez les plantes, les bactéries et les animaux aquatiques de notre planète.
Explorez également l’exposition sur la nature en Suède grâce à une application de réalité augmentée qui émerveillera les plus petits comme les plus grands. L’application s’appelle Nya Djur ! (« Nouveaux Animaux ! ») et se télécharge gratuitement sur l’App store ou sur Google Play.

Cosmonova, une expérience immersive pour toute la famille

 

En plus des collections permanentes et des expositions temporaires, le musée propose également une expérience cinématographique immersive avec la salle de projection Cosmonova. Installée dans un dôme de 23 mètres de diamètre, celle-ci peut accueillir jusqu’à 262 spectateurs. Toute la famille pourra y découvrir des films IMAX sur un écran en coupole de 760 m2. Les films projetés plongeront les petits et les grands explorateurs au cœur de thématiques diverses telles que l’odyssée des tortues, les pandas, les océans et notre belle planète bleue ou encore l’espace. Il y en a pour tous les goûts. Cosmonova est également un planétarium qui peut être utilisé pour des évènements ou encore des concerts spectaculaires.

 *Notez que le cinéma Cosmonova est temporairement fermé à cause de la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19.

Visite du musée en période de Corona (live ou online)

En cette période un peu particulière, tout doit être adapté afin d’assurer la sécurité de chacun. Le musée est toujours accessible gratuitement mais les billets doivent être réservés par internet. Certaines expositions sont ouvertes pour un nombre limité de visiteurs. Trois groupes de maximum 40 personnes sont accueillis chaque jour dans le musée qui est nettoyé entre chaque passage.

 

Si vous ne pouvez venir jusqu’au musée, vous pouvez également le visiter en ligne (https://upplevmuseet.nrm.se/). La page est disponible en anglais et en suédois. Grâce à cette visite virtuelle interactive, vous voyagerez au cœur du musée à la rencontre des pièces les plus marquantes de la collection comme le squelette d’un jeune baleineau de 19 m de long arrivé dans le musée il y a plus de 100 ans ou encore le veau à deux têtes et l’ours polaire empaillés. Grâce à de petites capsules vidéos, vous en apprendrez plus sur les animaux à ne pas manquer. Les retranscriptions des vidéos sont disponibles en cliquant sur l’onglet « i » sur la vidéo. Si après votre visite virtuelle vous avez encore des questions sur les pierres, les animaux ou les plantes, n’hésitez pas à contacter les chercheurs du musée. Ils sont disponibles via un formulaire en ligne pour répondre aux questions des scientifiques en herbe et de leurs parents.

Exemples d’objets présentés à l’extérieur du musée

Pour cette saison 2020 un peu particulière, les guides du musée ont préparé des visites en suédois atypiques à l’extérieur du musée. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les alentours du bâtiment principal. D’où viennent cette grosse perle et ces fossiles ? Quels sont les arbres qui entourent le musée ? Que font les chercheurs du musée ? Vous pourrez également découvrir les collections extérieures du musée, un bloc de fer de 22 tonnes et un hôtel à papillons. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue suédoise, n’hésitez pas à contacter Scandikidstours pour une visite personnalisée et adaptée à toute la famille du musée d’histoire naturelle et de ses extérieurs. À bientôt à Stockholm !

Marie-Cerise, 6 août 2020

Source et inspiration : https://www.nrm.se/

Photos : Jérémie Knoops